A FOND LA GOMME !

de Christian Voltz
Editions du Rouergue, 2009

A fond la gomme !

Découvert cette semaine parmi les nouveautés Jeunesse, un album de Christian Voltz qui m’a fait JUBILER !!!

D’abord, presque inconditionnellement, j’aime tout ce que fait cet auteur illustrateur : les histoires sont souvent rigolotes, parfois impertinentes, et toujours bien fichues. Ces illustrations, tout en récup et collages, mettent mon âme de bricoleuse en joie devant tant de trouvailles.

Alors, cet album, vous dites-vous… Eh bien, c’est l’histoire d’un petit garçon, Nicolas, « à fond la gomme », pressé, plein d’idées et de batailles à mener, qui se prépare et s’habille pour affronter sa dure journée de petit garçon, sans rien oublier surtout, enfin….

Je ne vous donne pas la chute, ni les références et les allusions, je ne vous raconte pas tout, sauf que, « toute ressemblance avec un personnage existant n’est pas fortuite », mais que l’histoire fonctionne quand même à merveille au 1er degré à partir de 6 ans.

Je sais que certains vont trouver ça facile, que d’autres vont dire que ce sont les adultes qui se font plaisir, mais je ne pense pas.

Ah si, pour le plaisir, la citation au début :
« Un nain a beau se tenir sur une montagne, il n’en est pas plus grand pour cela. » Sénèque

3 réflexions au sujet de « A FOND LA GOMME ! »

  1. Estelle C

    Bonjour !
    Je découvre à l’instant ton commentaire qui me touche beaucoup ! Merci.
    Je vais me documenter un peu sur le concours et faire une pub sur mon blog 🙂 [certainement demain]
    Merci pour ta visite et à bientôt 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

