DEWEY

de Vicky Myron
Editions Jean-Claude Gawsewitch, 2008

Dewey

L’histoire en deux mots, pour ceux qui ne la connaissent encore pas : un chat abandonné fut adopté par la bibliothèque de Spencer (Iowa), y resta 19 ans, et devint une célébrité mondiale. Le tout raconté par la bibliothécaire de l’époque.
Ce livre avait donc tout pour m’attirer, moi qui ne résiste pas aux histoires d’animaux, alors dans une bibliothèque en plus !!

Eh bien, mon opinion est partagée.
L’histoire est bien jolie, forcément, émouvante, voire extraordinaire. Ce n’est pas un roman, mais un témoignage sur ce chat et la vie quotidienne de Vicky Myron dans ce coin du fin fonds des États-Unis.

Mais la qualité littéraire n’est pas là, l’écriture est très inégale, sans charme (on peut être bibliothécaire, diplômée de psychologie et pas vraiment écrivain), et de ce fait, le récit est un peu poussif, un mélange d’anecdotes, de considérations sur la vie….
Il faut donc prendre ce livre pour ce qu’il est, un témoignage tout simple.

Cela reste quand même une belle histoire, pleine d’humanité (et de félinité ?!).
Cela fait parler des bibliothèques et de leur rôle en Amérique (bien plus développé qu’en France).

Je ne regrette pas ma lecture (je suis depuis toujours convaincue du rôle-clé que jouent les animaux domestiques auprès des humains), mais je ne peux pas le conseiller en tant que « coup de coeur ».

Au fait, pour les non-bibliothécaires, voilà pourquoi le chat s’appelle Dewey : c’est le nom de la classification décimale utilisée dans la quasi totalité des bibliothèques du monde, du nom de son inventeur, Melvil Dewey (1851-1931).

Pour en savoir plus sur le chat Dewey, le site de la bibliothèque de Spencer (tout un chapitre consacré à sa vedette), et un site rien que pour lui, Dewey Readmore Books

Une réflexion au sujet de « DEWEY »

  1. mrsdarcy

    De retour de we prolongé je prends le temps (enfin !!!!) de te remercier pour l’adorable pochette kitsch orange !!!! un petit rayon de soleil dans ce mois de juillet tout grisouille !!! Merci et à bientôt!!!!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

