L’HISTOIRE D’UN MARIAGE

d’Andrew Sean Greer
Editions de l’Olivier, 2009

histoire d'un mariage

« Nous croyons connaître ceux que nous aimons. Et souvent nous nous trompons. »
C’est ce que découvre Pearlie, à propos de son mari Holland.
Tous deux se sont connus alors qu’ils étaient adolescents, la guerre (de 1939-1945) les a séparés, ils se sont ensuite retrouvés et mariés.
Ils mènent une existence tranquille, à Los Angeles, dans l’Amérique des années 50.
Un jour, Charles Drumer se présente à la porte. Il se dit un ami d’Holland. Son arrivée va bouleverser la vie de Pearlie, mais pas de la manière dont on s’y attendrait…

Ce roman ne m’a pas emballée. L’histoire m’a semblé emberlificotée, tortueuse pour pas grand chose. Je suis peut-être passée à côté de plein de choses, en tout cas, cela m’a plutôt ennuyé.
Un intérêt pourtant pour la description de la vie en Amérique dans les années 50, le racisme, la guerre froide, un certain repli sur soi.

Au final, comme toujours pour des livres dont j’attendais beaucoup (j’avais vu de bonnes critiques, et les avis de Clarabel, Cunéipage, Dasola, entre autres), je suis un peu déçue de ne pas avoir été emportée par ce livre.

Laisser un commentaire

