LE MONTESPAN

de Jean Teulé
Editions Julliard, 2008

le montespan

La vie (romancée) du marquis de Montespan, mari malheureux d’une des favorites de Louis XIV.
Au lieu de se taire et d’accepter les largesses proposées par le roi pour le faire taire, le Marquis de Montespan ne renonça jamais à se battre pour récupérer sa femme et son honneur perdu.
Il fit ajouter des cornes à son carrosse et à ses armoiries, fit des scandales, mais n’obtint jamais le retour de sa femme…

C’est bien documenté, évidemment très romancé, mais si l’écriture n’est pas désagréable, j’ai trouvé le style un peu trop complaisant dans le grivois.
Cela pourrait être truculent, parfois, mais c’est aussi souvent vulgaire.

Les détails sordides et souvent inventés, je pense, sont de trop.
La vie quotidienne et l’hygiène de l’époque sont bien décrits (l’époque n’était pas au bain quotidien, loin s’en faut !) et intéressants.
Mais les descriptions des galipettes des personnages sont trop souvent complaisantes, n’apportent rien au récit, et je ne suis pourtant pas bégueule !
Cela m’a gênée, c’est dommage, c’est un bon roman historique, le héros est intéressant dans son panache et sa détresse, et puis, tout se qui touche au Roi Soleil et à son époque, c’est mon dada !

(je me demande d’ailleurs d’où me vient cette fascination pour ce personnage si « puant » et « suffisant », un vrai despote…) ; mon côté « obscur de la force », certainement…

Une réflexion au sujet de « LE MONTESPAN »

  1. Fadette

    Tiens, je partage encore une fois entièrement ton avis ! Trop de complaisance dans les détails grivois. Mais je me suis demandée si le but de cet étalage n’était pas de faire ressortir la droiture d’âme du mari, seul personnage honnête au milieu de la corruption.

    Répondre

Laisser un commentaire

