Mes dernières lectures…


LA PIERRE DE LUMIÈRE

d’Andrew Norriss
Pocket jeunesse, 2009

LA PLUME DE L’ANGE
de Laure Bazire et Flore Talamon
Nathan Poche, histoire, 2009

SUPERCHOUCHOUTE
de Béatrice Hammer
Ed. Alice jeunesse, 2009

000366497986673-gfSuperchouchoute (cover).eps

3 romans jeunesse, que je devais lire pour la prochaine sélection Escapages, sélection jeunesse des bibliothécaires de l’Indre.

Rien de transcendant chez ces trois-là.

La Pierre de lumière : un roman à lire à partir de 10 ans, de la science-fiction.
Et si un jour, une extra-terrestre atterrissait dans votre jardin, si elle vous donnait une pierre aux propriétés infinies, qu’en feriez-vous ?

La Plume de l’ange : un roman historique, à partir de 12-13 ans.
Une intrigue policière, avec une héroïne fille, dans le milieu des imprimeurs du 18ème siècle.
C’est très bien documenté, mais du coup un peu trop descriptif, et cela nuit à l’intrigue dans laquelle on a du mal à entrer.

Superchouchoute : à lire à partir de 8-9 ans.
Superchouchoute est la chouchoute de tout le monde, elle fait toujours tout bien, pour être toujours aimée de tout le monde. Son copain lui est tout le contraire.
Chacun à leur façon ne sont-ils pas enfermé dans leur réputation ?
Pffff, un peu trop démonstratif, et cela manque de peps !

2 réflexions au sujet de « Mes dernières lectures… »

  1. Fadette

    « La Plume de l’Ange » est écrit par Laure Bazire, auteur également de la trilogie « Les Enfants des Lumières » chez le même éditeur. J’avais lu le premier tome (« Le Singe de Buffon »)que j’avais trouvé pas mal du tout ! Même si le récit est un peu trop collé au programme scolaire : on sent qu’il y a eu des consignes ! Enfin c’est l’impression que j’en avais eue.

    Les autres je ne connais pas du tout. Sauf qu’en général j’aime bien les romans de Pocket Jeunesse…

    Répondre
    1. lebdd36 Auteur de l’article

      Cela se confirme donc, Laure Bazire écrit des romans toujours dans un but pédago.
      Quelquefois, ce n’est pas gênant ; là, j’ai trouvé que cela se sentait beaucoup, on est à la limite du documentaire sur le sujet.

      Répondre

Laisser un commentaire

