LA TÊTE EN FRICHE, un Coup de Coeur !

de Marie-Sabine Roger
Éditions du Rouergue, 2008

la tête en friche marie-sabine roger

Germain, 45 ans, une montagne de muscles, presque analphabète, très naïf mais pas idiot pour autant, raconte…

Sa mère ne lui a jamais témoigné d’affection, son instit l’a pris pour un débile… il a donc grandi comme ça, sans amour, ni éducation, ni attention, « la tête en friche ».

Un jour, dans un parc, il rencontre Margueritte. Comme elle, il observe les pigeons. Ce détail en commun marque le début d’un timide rapprochement entre ces deux êtres que tout sépare.

Car Margueritte sait plein de choses, est très cultivée mais n’en fait pas l’étalage.
Elle observe, écoute Germain, et commence alors à lui lire des livres.
Germain, contre toute attente, va se passionner pour cette lecture et ces mots qu’il ne maîtrise pas…

Un beau roman sur l’amitié, l’amour, la lecture, l’ouverture d’esprit…
C’est superbe, et agréable à lire.

Le livre doit aussi beaucoup au style, qui suit le fil des pensées de Germain, chaotique, mais sensé, le long cheminement d’une conscience qui s’éveille…
Car, à mesure que Germain progresse, sa vie quotidienne change, il se met à réfléchir…
C’est si beau qu’on aimerait, en bonne bibliothécaire, que cela arrive tous les jours !

Car OUI, j’en suis CONVAINCUE, la LECTURE ouvre L’ESPRIT et favorise l’émergence de la CONSCIENCE.

2 réflexions au sujet de « LA TÊTE EN FRICHE, un Coup de Coeur ! »

  1. Stéph

    Super, je l’ajoute à ma liste de futurs emprunts à la bibli de Bourgoin ! Je ne sais pas à Déols mais ici c’est très compliqué d’avoir certains livres qui sont sans cesse empruntés et d’autres qui ne sont même pas référencés… Je vais me mettre à la réservation je crois !
    Du coup, ne trouvant pas grand chose de ma liste, je suis allée piocher sur « Les Livres de Véro » et je lis Sans elle d’Alma Brami… très poignant comme roman.

    Répondre
    1. lebdd36 Auteur de l’article

      Bon choix Alma Brami, je l’ai lu, c’est effectivement très bien.
      Quant aux autres livres de ta bibliothèque, s’ils sont souvent sortis, c’est qu’ils sont très bien, le bouche à oreille fonctionnant très bien pour les bonnes lectures !

      Répondre

Laisser un commentaire

