Lectures pour adolescents

Kmille fait son blog
de Cécile Le Floch
Rageot, 2009

Un roman tout à fait correct, à partir de 12 ans, autour du journal intime, ou plutôt, pour faire plus « d »jeun’s », du blog de Camille, alias Kmille sur la toile.

Camille est en fauteuil roulant depuis quelques mois, après un accident de voiture. Après la rééducation, elle est revenue au collège, mais c’est dur.
Car, même si le regard des autres n’a pas forcément changé sur elle, son propre regard sur elle-même, ses relations avec sa famille, ses amis, a changé.
Comment être sûre, quand on est handicapé, que les autres vous aiment pour vous-même et non pas par pitié ou compassion ?

Et puis, il y a aussi, hélas car c’est une réalité, le quotidien pas facile : les cours à l’étage, inaccessibles, les travaux d’aménagement qui n’avancent pas…

Une fin heureuse, même si peut-être trop idéalisée, mais un « coup de projecteur » assez bien vu sur le handicap et l’attitude de la société.

Rouge crime
de Mary Hoffman
Flammarion, 2009

Un très bon roman policier historique, pour tous à partir de 14 ans.

Italie, 1316. Dans la province de l’Ombrie, Silvano, jeune homme de bonne famille, doit chercher asile dans le monastère de Giardinetto pour échapper à la justice qui le condamne pour un meurtre dont il est innocent.

Il va découvrir un monde complètement différent, avec ses codes, et pourtant ses mystères.

Parallèlement, à la mort de ses parents, la jeune Chiara est envoyée contre son gré par son frère au couvent des Clarisses de Giardinetto, car elle n’a pas de dot, ni d’avenir à l’extérieur.

Bien sûr, ces deux-là, qui n’ont pas du tout la vocation religieuse, vont se rencontrer… quand commence une longue série de crimes au monastère…
Silvano peut être inquiété, en raison de l’accusation qui pèse sur lui, mais pas seulement lui…

Un long roman, très détaillé, très documenté (on apprend beaucoup sur la vie religieuse, le travail des artistes dans la proche cathédrale de Sienne), à l’atmosphère qui rappelle délicieusement le climat du « Nom de la rose » d’Umberto Eco.
Pas forcément facile pour des ados, mais intéressant et captivant.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Lectures pour adolescents »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s