Dernières lectures…

Les habitants du feu

de Margaret Laurence

Editions Joëlle Losfeld, 2009

J’avais placé beaucoup d’espoirs dans ce livre (je ne sais pas pourquoi, comme on dit, je le « sentais » bien). Mais je ne suis pas allée au-delà de la 60ème page….

Le début : Stacey, la quarantaine, habite Vancouver, avec son mari, un petit employé sans grands moyens ni grande envergure. Elle voit l’âge avancer, et elle ne se sent plus rien, rien qu’une femme au foyer, mère de 4 enfants, que personne ne regarde plus.

Elle rêve d’autre chose, loin du quotidien et de sa fade routine…

Et bien moi, je n’ai pas pu décoller de son quotidien, cela m’a « plombé », je n’ai pas trouvé de charme à l’écriture, bref, vous l’aurez compris : je n’ai pas aimé.

Et des romans pour la jeunesse :

Les mille ruses du renard volant

de Jean-François Chabas

Un petit bijou de roman, court mais intense, pour ados et pour tous !

Lillian a 20 ans et elle s’est engagée dans les Marines pour payer ses futures études de médecine. Envoyée en Irak, elle en revient blessée à la tête, diminuée intellectuellement par un petit éclat d’obus.

Raconté par le père divorcé, qui culpabilise car il ne l’a pas élevée, c’est l’histoire de « l’après », avec une grande fille qui a un cerveau de 5 ans…

C’est superbe, sans pathos, comme toujours, du bon Jean-François Chabas !

Nouvelle aurore

de Jean-Pierre Andrevon

Roman de SF pour les ados.

Les Terriens sont devenus des « Terriers ». Toute l’humanité vit sous terre, car la glaciation, due au réchauffement planétaire, a supprimé toute vie à la surface de la terre.

Toute la journée, organisés par castes, ils travaillent à la récupération et au recyclage, évitant tout gaspillage, chaque calorie étant vitale pour la communauté.

Mais un jour, Lark et Azir, deux jeunes garçons, découvrent autre chose…

Un bon suspense, un récit simple pour aborder la SF et l’écologie.

Le Ferry des brumes

d’Alain Wagneur

Un premier roman policier, à partir de 8 ans environ.

Le superintendant Mackenzie et Ben, son assistant, embarquent pour les îles Shetland à bord d’un ferry qui effectue la traversée. Mais ils ne font pas du tourisme : ils enquêtent sur les vols mystérieux qui ont lieu depuis quelques temps lors de chaque voyage du ferry.

Arrivent des brumes mystérieuses…

Un bon petit roman, auquel la narration de Ben donne un petit « plus »…

Laisser un commentaire

