Ma dernière lecture

Le club des incorrigibles optimistes

de Jean-Michel Guénassia

Editions Albin Michel, 2009

Un gros pavé de quelque 760 pages !, et, malgré des longueurs, un bon bouquin.

Ce roman, qui a reçu le prix Goncourt des Lycéens en 2009, raconte l’enfance parisienne de Michel Marini, 12 ans en 1959, et le monde des  réfugiés d’Europe de l’Est à cette époque.

C’est aussi toute une chronique sociale, difficile à résumer, avec en fond la guerre d’Algérie, et les divisions qu’elle entraîne jusque dans les familles, et le rideau de fer, la création du Mur de Berlin, le monde des joueurs d’échecs, l’arrivée de la musique rock, on y croise Jean-Paul Sartre et Joseph Kessel…

C’est foisonnant, touchant, intéressant, même si l’auteur aurait peut-être pu enlever une petite centaine de pages.

Un bon moment de lecture tout de même.

A tenter sans problème si ce pavé ne vous rebute pas.

(J’ai de nouveau une demi-douzaine de romans ados à lire pour le boulot, finie la récré !)

3 réflexions au sujet de « Ma dernière lecture »

  1. arlette

    moi,j’ai pas trouvé ce roman long du tout, au contraire, j’ai trouvé trop court, j’aurai bien continué et j’attends la suite avec impatience; c’est de loin le meilleur roman que j’ai lu depuis longtemps, passionnant de bout en bout.

    Répondre
    1. lebdd36 Auteur de l’article

      Peut-être que je l’ai trouvé un peu long parce que j’ai une douzaine de livres à lire impérativement derrière, dans des délais assez courts.
      Cela reste effectivement un très bon roman, avec une atmosphère attachante et des personnages très « fouillés ».
      Il va y avoir une suite ?… je ne savais pas.

      Répondre

Laisser un commentaire

