Un livre hors du temps…

Ce que je sais de Vera Candida

de Véronique Ovaldé

Editions de l’Olivier, 2009

Un roman « différent », que j’ai lu avec beaucoup de plaisir.

L’écriture de Véronique Ovaldé est très particulière, sa façon de raconter aussi, mais c’est très agréable.

L’histoire en deux mots, car dans ce livre, il n’y a pas que l’intrigue (loin de là) qui soit importante, c’est surtout toute l’atmosphère… :

L’histoire de Vera Candida, dans un pays du Sud imaginaire, et de sa mère et sa grand-mère, engluées dans un destin qu’elles reproduisent sans cesse, même si Vera est partie loin de son île natale pour tenter d’y mettre fin.

C’est  très beau, et très bien écrit. Lisez-le, vous en saurez plus.


Une réflexion au sujet de « Un livre hors du temps… »

  1. papelhilo

    oh oui !!! je l’ai lu tout récemment et j’ai bcp aimé !! mais ce que tu ne sais peut-être pas, c’est que « son » style est vraiment très très fortement inspiré de la littérature latino américaine (courant nommé « réalisme magique », représentant célèbre : Gabriel Garcia Marquez) et tu verras si tu te lances dans ces oeuvres plus « authentiques » (à mes yeux) que c’est tout un univers foisonnant, merveilleux, inoubliable qui s’ouvrira à toi !
    et bravo pour ta persévérance dans le panier au crochet !! dire qu’un ça m’a déjà semblé long, 3, j’aurais pas pu !!

    effectivement, pour mon « travail » sur les papiers de mon américaine, j’ai bien aimé toucher de près des vrais papiers de scrap !! moi non plus je ne pratique pas ce luxe là d’habitude !!
    encore merci pour tes passages !
    bises bises

    Répondre

Laisser un commentaire

