Goncourt 2010, un bon cru ?

La carte et le territoire

de Michel Houellebecq

Editions Flammarion, 2010

 

Alors, d’entrée, j’assume : moi, bibliothécaire de mon état, je n’avais jamais lu en entier un roman de Michel Houellebecq.

Voilà, c’est dit (oui, je sais, c’est à la limite de la faute professionnelle, mais bon, je suis loin d’être parfaite…)

Mini résumé de l’intrigue, pour ceux qui n’ont rien lu-vu-entendu depuis septembre : la vie d’un artiste photographe-peintre, Jed Martin, entre fiction, réalité et science-fiction, le milieu des « people » parisiens et le monde de l’art, avec en vedette invitée de ce roman, l’écrivain Michel Houellebecq en personne.

Je n’en dis pas plus, il y a déjà eu trop de critiques, avis, articles, dans la presse et sur le net.

Finalement, je suis plutôt agréablement surprise par « la carte et le territoire » . J’avais essayé de lire « Plateforme », renoncé, essayé « les particules élémentaires », renoncé…

Là, je me suis laissée prendre par l’intrigue (même si elle fléchit par moment, et même si la 3ème partie, pourtant intéressante, parait artificiellement greffée sur le reste).

J’ai aimé le cynisme des descriptions, le mélange « vrai/faux » dans l’intrigue, la critique de la société de consommation…

Ce roman est finalement assez difficile à décrire et à « cataloguer », comme l’écrivain lui-même apparemment.

Je pense que ce prix Goncourt n’est pas usurpé, il récompense en tout cas une œuvre originale, au moins sur la forme et l’écriture (le sujet est finalement assez secondaire face au traitement qui en est fait), ce qui n’est pas toujours le cas des prix littéraires.

A découvrir… (pour celles et ceux qui, comme moi, auront attendu 2010 pour lire Houellebecq ! )

 

Laisser un commentaire

