Enooorme coup de coeur pour une saga !

La trilogie des Neshov

tome 1 : la terre des mensonges

tome 2 : la ferme des Neshov

tome 3 : l’héritage impossible

d’Anne B. Ragde

Editions Balland, 2009-2010

La Norvège, de nos jours.

A la mort de leur mère, trois frères se retrouvent dans la ferme familiale.

Tor, l’aîné, a repris l’exploitation et élève tant bien que mal des porcs.

Margido, le second, dirige une entreprise de pompes funèbres en ville et ne vient plus à la ferme depuis longtemps.

Quant au troisième, Erlend, qui vit maintenant au Danemark, il en est parti il y a vingt ans, rejeté à cause de son homosexualité.

Sans oublier Torunn, la fille plus ou moins cachée de Tor…

Tous les sentiments se mélangent : nostalgie, douleur, amour, sens de la famille, colère, obligation…

Puis vient la question de l’héritage et du devenir de la ferme des Neshov.

Et ce n’est que le début d’une saga sur 3 tomes, un bijou qui décrit une tranche de vie de cette famille à secrets.

Les protagonistes prennent la parole tour à tour, chaque frère, Torunn, le « grand-père »…

On entre bien dans leur tête, et l’on assiste à leurs débats intérieurs concernant leurs choix de vie, très différents et pourtant guidés par ce qui fait leur socle commun : l’histoire familiale, revendiquée ou subie.

J’ai adoré cette saga et ce n’est rien de le dire !

C’est vraiment très bon, je trouve, bien écrit, un peu âpre et caustique comme la vie rude des paysans, et je pressens une fin dans le même style, comme dans la réalité qui n’est pas toujours de « l’eau de rose ».

Dès le 1er tome, le ton est « fataliste », un peu noir. On sent comme une pesanteur et l’on sait que ce sera difficile de faire bouger les choses à la ferme des Neshov :

citation : « À la ferme, de toute façon, tout ce qui était beau était mis de côté pour des jours qui ne viendraient jamais. »

Et pourtant, il y a de l’humour aussi (grinçant), et du suspense.

A découvrir d’urgence !

*****

Je suis en train de lire le tome 3, et je « stresse » déjà en pensant à la fin ! Snif !

Alors que je ne suis pas une fan des séries, et qu’il y avait belle lurette que je n’en avais pas lues…

Là, j’ai du mal à faire autre chose que lire, dès que j’ai 5 mn…

Alors, je n’ai pas pu m’empêcher de vous conseiller ces livres avant d’avoir terminé. J’espère que parmi mes lecteurs (lectrices), il y en aura qui se laisseront tenter.

C’est ma façon à moi de fêter mon anniversaire !

3 réflexions au sujet de « Enooorme coup de coeur pour une saga ! »

  1. Ping : Mes lectures d’été préférées « Le BDD36

    1. lebdd36 Auteur de l’article

      As-tu regardé dans les anciens « coups de coeur » ? (en cliquant « coups de coeur » dans les mots-clés ou roman)
      C’est vrai que j’ai lu beaucoup de nouveautés ces derniers temps…
      Ah, je viens de lire « la solitude des nombres premiers », de Paolo Giordano. Il est de 2009, et il est très bien, et surtout original (article à venir).
      Bises

      Répondre

Laisser un commentaire

