Lecture d’automne…

Les Haines pures
d’Emma Locatelli
Albin-Michel, 2013

leshainespures

Juillet 1945. Gabrielle, 25 ans, revient au pays (en Provence), dans le village de son enfance, qu’elle a fui six ans plus tôt.
Elle retrouve sa mère, une veuve sèche et méchante, uniquement préoccupée de son fils ainé handicapé, et sa jeune sœur, Louise, une jeune fille fragile.
Si son retour n’est pas le bienvenu pour sa mère, il l’est pour Louise, qui voit en elle une alliée pour échapper au monde clos et étouffant du village.
Cependant Gabrielle n’est pas là pour distraire sa sœur, même si elle l’adore.
Elle est là pour oublier la perte de son jeune fils sous les bombes alliées. Mais est-ce possible d’oublier ?
La découverte du massacre de la famille voisine, en 1944, famille à laquelle elle était très attachée, la bouleverse un peu plus encore, d’autant que les circonstances de cette tuerie lui semblent mystérieuses.
Elle va trouver un dérivatif à sa douleur en enquêtant sur ce massacre, à l’aide du nouvel occupant de la ferme, qui lui-même semble cacher son passé…

Un roman très sombre, fascinant, où l’on ne cesse d’aller de soupçons en trahisons, de mensonges en secrets. Chaque personnage a son lot de mystères, de non-dits, personne n’est tout blanc ni tout noir, chacun porte sa croix, tant bien que mal et les dégâts, intimes ou infligés par la guerre, sont parfois irréversibles…

La 4ème de couverture évoque Sébastien Japrisot, c’est vrai qu’il y a de « l’été meurtrier » dans ce roman aux méandres compliqués, par ailleurs très bien écrit.
Un beau roman, que je recommande .

Coup de cœur !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s