Cartonnage et déco : acte 1 !

Cela faisait longtemps que je voulais essayer le cartonnage,

et surtout les lettres en carton.

J’avais donc du stock, qui prenait la poussière

depuis un certain temps 🙂

Je suis enfin passée à l’acte !

Mes premières lettres en carton

trônent maintenant dans la cuisine,

et font partie du programme

« changement de la déco sur le mur d’étagères ».

Tadaaam !

lettres déco carton décopatch vernis colle

(bon… il n’y a vraiment rien d’extraordinaire,

le net pullule de ce genre de décos)

mais c’est ma première alors ❤ ❤ ❤ !

Voici les photos des différentes étapes :

1 –  imprimer le gabarit des lettres à partir d’une police assez simple, pour faciliter le découpage.

2 – avoir du carton disponible (merci le grand Suédois et ses multiples emballages bien plats et de grand format !)

3 – découper plusieurs fois chaque lettre, selon l’épaisseur voulue. On peut aussi créer des lettres « creuses », avec juste le devant et l’arrière de la lettre, l’épaisseur étant donnée par une bande de carton collée tout autour. Un joli résultat m’a paru plus aléatoire…

lettre en carton récup

cartonnage récup

4 – coller les différentes épaisseurs ensemble (sept pour ces lettres, avec du carton ondulé d’environ 3 mm d’épaisseur). J’ai utilisé du vernis colle, on peut certainement prendre une autre colle, l’important étant qu’il n’y ait pas de sur-épaisseur.

J’ai pris soin de découper mes lettres dans les deux sens du carton, les ondulations à l’horizontale et à la verticale, pour alterner lors du collage, et éviter au maximum les déformations pendant le collage, qui humidifie le carton. On peut voir les deux sens sur les photos ci-dessous.

créer des lettres en carton pour décocollage carton lettre déco

5 – recouvrir la tranche de craft gommé, pour une finition plus « lisse ». Mais en fait, selon la déco finale, ce n’est peut-être pas toujours indispensable. Pour une finition peinture, oui, en recouvrant de papier, pas sûr…

utiliser du craft gommé cartonnage

6 – décorer : ici, du papier décopatch (je voulais utiliser de la récup pure, mais je n’avais rien dans les couleurs souhaitées) et du vernis-colle.

lettre carton déco papier décopatch et vernis colle

7 – être plutôt satisfaite du résultat (en toute modestie quand-même, c’est tellement simple !), et ne demander qu’à recommencer !!!

lettres déco vernies

Prochaine étape : d’autres lettres, un peu différentes,

pour décorer mon nouvel espace de bidouillage.

4 réflexions au sujet de « Cartonnage et déco : acte 1 ! »

Laisser un commentaire

