Mon coup de cœur pour un polar !

Je n’aime pas énormément les romans policiers, et encore moins les romans d’espionnage…
Devant moi, un auteur américain inconnu en France…
qui a écrit un roman mi-thriller, mi-roman d’espionnage…
Ce roman est un premier roman, et il pèse bien ses 640 pages…
Un pavé en somme, alors que j’ai déjà au minimum 10 romans à lire pour début septembre, pour mon boulot…
Toutes les conditions n’étaient donc pas réunies et pourtant…

❤️❤️❤️ !

Un conseil : ne ratez pas (ou du moins, essayez de lire !)

Je suis Pilgrim
de Terry Hayes
Editions Lattès, 2014

20140716-211556-76556777.jpg

Volontairement, je ne vous délivre que la quatrième de couverture de l’éditeur, tant ce roman est foisonnant et impossible à résumer :

« Une jeune femme assassinée dans un hôtel de seconde zone de Manhattan.
Un père décapité en public sous le soleil cuisant d’Arabie saoudite.
Un homme énucléé vivant devant un laboratoire de recherche syrien ultrasecret.
Des restes humains encore fumants trouvés dans les montagnes de l’Hindu Kush.
Un complot visant à commettre un effroyable crime contre l’humanité.
Et un fil rouge qui relie tous ces événements, avec un homme résolu à le suivre jusqu’au bout. »
Vous avez là tous les ingrédients pour passer un excellent moment de lecture, à condition de vous accrocher un peu au début, le temps de vous familiariser avec les différents personnages présentés lors des premiers chapitres, et de comprendre les liens qui les unissent.

Une fois pris par l’intrigue, qui s’accélère au fil du temps, on ne peut plus lâcher ce roman, mi emballé-mi horrifié par ce que l’on découvre sur le monde du Renseignement à l’échelle mondiale, sur la lutte contre le terrorisme au 21ème siècle, à travers des personnages aussi complexes que l’intrigue. Les nombreux détails, informations, disséminés tout au long de la lecture ne sont jamais inutiles et renforcent la crédibilité de l’intrigue.

Lorsque l’on a adhéré au procédé narratif, avec de courts chapitres, un narrateur omniscient, qui passe d’un endroit à l’autre, d’une époque à l’autre, on se laisse prendre par l’histoire, et on voyage des États-Unis à l’Afghanistan, en passant par la Grèce, la Turquie, la Syrie, l’Allemagne, l’Italie, la Russie… !

Un vrai tour de force ce roman ! Et, à tous les coups, un nouvel auteur à suivre !

Décidément, je ne serai jamais millionnaire,
mais je fais un métier formidable 😊 !

Une réflexion au sujet de « Mon coup de cœur pour un polar ! »

Laisser un commentaire

